Dictionnaire-Chinois.com est le premier dictionnaire multilingue chinois en ligne. Pour l'instant dix langues sont offertes à la consultation : Français, Anglais, Allemand, Espagnol (Castillan et Catalan), Italien, Portugais, Polonais, Russe et Chinois.

Ce travail est le fruit d'une collaboration entre plusieurs sites européens sur l'étude du chinois à distance, qui ont mis en commun leurs dictionnaires respectifs.

Soit un volume total de plus de 300 000 définitions, un record.

L'avantage de ce dictionnaire sur ses concurrents: son grand nombre d'entrées et surtout son graphisme épuré au maximum associé à une interface très simple. Une seule case d'entrée et aucun besoin de préciser la nature de la recherche : chinois, pinyin, français, etc. le programme le déctectera automatiquement.

D'où est venue l'idée de ce dictionnaire chinois multilingue?
Ce projet éducatif d'origine française est né de l'expérience de nombreux étudiants en chinois de par le web. Prenons l'exemple d'un étudiant français travaillant sur un texte en chinois mandarin. Il cherchera les caractères inconnus dans son dictionnaire chinois / français en ligne habituel. Mais il arrive qu'un mot ou une expression soit absent, ou une définition non suffisante. Dans la plupart des cas, l'étudiant se retournera vers un autre dictionnaire souvent d'une autre langue.

Les statistiques montrent que pour un Français étudiant le chinois, l'anglais est la deuxième langue de recherche. Pour un étudiant anglais, le français est sa deuxième langue de recherche devant l'espagnol. Pour un étudiant espagnol, le français est également sa deuxième langue de recherche juste devant l'anglais.

Jusque là, il fallait donc à l'étudiant ouvrir simultanément trois ou quatre sites internet, avec chacun leur propre interface et système de recherche. Grâce au dictionnaire chinois multilingue, si une définition semble insuffisante, un clic suffit à basculer d'une langue vers une autre, tout en gardant la même organisation et présentation des résultats.

A l'heure où l'Europe se construit, où la Chine et l'Europe tissent des liens économiques et culturels toujours plus forts, cet ouvrage pourrait bien devenir le premier dictionnaire chinois / européen en ligne.

Olivier Ladous, 22 Février 2006.
Page served in 0.014s